Mieux connaître ADR Education

Gordon Sloan

Gordon a commencé à proposer des services de médiation en 1985. Il a fondé ADREducation en 1997 et a commencé à fournir des services de résolution des différends dans toutes les régions du Canada. Il s’est associé à Jamie Chicanot en 2001. En 2010, Sylvie Matteau, Jessica McNamara et Andrew Fulton se joignent à ADREducation. Robert Pidgeon se joint à l’équipe en 2018. Même si Gordon a pris sa retraite en 2018, il continue de travailler à l’occasion pour ADR Education.

L’intérêt que Gordon porte à la prévention et au règlement des différends a pris de multiples formes : interventions directes auprès des personnes concernées, mandats auprès des grandes sociétés, des administrations publiques et des Premières Nations. Il trouve fascinant le rôle que jouent les valeurs profondes et l’identité collective dans le règlement des conflits. Parmi les services que Gordon a offerts au fil des ans, mentionnons les évaluations du climat de travail et les conseils liés aux problèmes identifiés, les mandats de négociation multipartite dans l’arène des politiques publiques, la facilitation en cas de dilemme éthique ou de conflits de valeurs et la médiation de divers dossiers de litige.

Formateur spécialisé en règlement des différends parmi les plus estimés au Canada, Gordon a donné des cours sur la négociation et la médiation dans toutes les régions du pays. Il a enseigné dans les milieux universitaires et au sein des secteurs privé et public. Il a aussi proposé des programmes de formation et des séminaires à diverses associations professionnelles et Premières Nations, y compris les ministères, les agences gouvernementales et les ONG.

Avide de connaissances et curieux, Gordon ne manque pas les occasions de communiquer cette passion d’apprendre qui l’anime. Il possède une formation universitaire en sciences des religions et en droit.

Le formateur a une habileté exceptionelle à tisser la théorie et la pratique... à travers des sujets sensibles.

Approche exceptionnelle qui prend un sujet complexe et le distille en composantes digestibles

Méthodes d''enseignement fantastiques ! Adaptées à l''audience.

L'équipe a été efficace. Notre cas était prévu pour une semaine de procès, mais a été réglé en une seule journée !

J'ai vu beaucoup de manuels traitant de ce sujet, et celui-ci est de loin le meilleur.

Des facilitateurs accomplis et authentiquement enthousiastes de ce qu'ils enseignent... très accessibles.

Excellent formateurs ayant la capacité de nous garder en piste et de prendre le contrôle aux moments opportuns.

Notre personnel a eu l'occasion de constater l''utilité des compétences enseignées dans leur travail particulier

Votre capacité à personnaliser le cours le rend pertinent pour le travail que nous faisons à tous les jours.

Meet the partners of ADR Education

Gordon Sloan

Gordon started mediating in 1985. He founded ADR Education in 1997 providing dispute resolution services across Canada. He was joined by Jamie in 2001. After many years of diverse practice, they were joined by Sylvie, Jessica and Andrew in 2010 and Robert in 2018. Although Gordon retired in July 2018, he is still working with ADR Education as needed.

Gordon’s interests in dispute resolution have been panoramic, ranging from work with individuals to large corporations, governments and First Nations. He is fascinated by the role intense values and group identity play in conflict resolution. Gordon’s intervention practice has included workplace advice and assessment, multi-party cases in the public policy arena, facilitation of value-charged conflicts and a full array of litigation mediation.

One of Canada’s best known trainers and teachers of dispute resolution, Gordon has delivered negotiation and mediation courses to a wide array of audiences in every part of the country. He has taught and advised in academic settings as well as the private sector and government at all levels. He has provided training programs and seminars in dispute resolution to professional bodies, First Nations, government departments and agencies and NGOs.

Gordon is passionate about his own adult learning and is quick to share that interest with others.  His degrees are in Religion and Law.




The presenter showed skill in weaving between theory and practice... from theoretical examples to sensitive hot topics.

ADR's approach is exceptional. They are able to take a complex subject and distill it into digestible components

Teaching methods are fantastic!

The team was effective. Our case was set for a two week trial but was mediated in one day!

I've seen a lot of manuals for this kind of thing in my time, and this one is by far the best.

Very accomplished presenters excited about what they are teaching...easy to be with and very approachable.

Excellent facilitating. Keeping on track, taking control at the appropriate times.

For our staff to see how the skills can be used specifically in their work makes them take notice.

Your ability to customize the course so it was directly relevant to the work we do made it all the more useful.