FORMATION

Depuis plus de vingt ans, ADR Education propose des séances de formation sur les techniques de prévention et règlement des conflits, y compris les techniques de médiation et de négociation, aux organismes gouvernementaux (ministères, conseils, commissions, etc.) ainsi qu’aux entreprises du secteur privé.
L’approche unique privilégiée par ADR Education met l’accent sur le lien étroit qui existe entre trois attributs : attitude, processus et habiletés. Les participants ont besoin de renforcer leurs compétences autour des trois axes suivants : connaissance du cadre théorique et des principes et compréhension approfondie de la méthodologie et des objectifs, le tout soutenu par un solide ensemble d’habiletés et de techniques. Nos solutions d’apprentissage sont conçues en fonction des attentes du client et de son contexte particulier.
Nos cours ne sont généralement pas proposés au grand public. Nous mettons l’accent sur l’apprentissage expérientiel appuyé par des jeux de rôle supervisés, des démonstrations, des présentations multimédias et des activités de renforcement des compétences.
ADR Education est reconnu à l’échelle nationale pour le développement de programmes de formation, la conception de contenus et l’animation d’ateliers.
Il faut un grand savoir-faire pour être en mesure d’apporter une aide pertinente pendant des négociations ou des discussions difficiles. La méthodologie que nous enseignons tient compte de la culture de l’organisme ou de l’entreprise et du contexte propre à chaque client. Cette méthodologie s’applique dès le début du mandat et pendant toute la préparation des négociations, lorsque nous cernons les problèmes et explorons diverses avenues, compte tenu des objectifs et des solutions. ADR Education module le rythme d’apprentissage en fonction des acquis et des forces de chacun.
Les démonstrations et les jeux de rôle sont
largement utilisés. Nous faisons appel à des coachs expérimentés qui sont en mesure de donner une rétroaction immédiate et détaillée. Les participants peuvent ainsi intégrer de nouvelles compétences et les modes d’intervention que nous privilégions. Nos formations en médiation encouragent une réflexion critique sur le rôle que jouent l’attitude, les principes et les valeurs de la personne sur les processus et sur le choix des techniques de médiation pertinentes à utiliser. Avant tout, nos programmes de formation permettent de développer des compétences et d’offrir une aide pertinente.
Nous enseignons la négociation fondée sur les intérêts comme mode de règlement des conflits. Grâce à ce type de négociation, les participants pourront obtenir de meilleurs résultats à l’issue de leurs discussions. En se fondant sur une approche qui met l’accent sur les objectifs à atteindre plutôt que sur la défense de positions diamétralement opposées, les négociateurs obtiennent de meilleurs résultats tout en consolidant leurs relations. Pendant les cours, les participants peuvent mettre en pratique et tester les notions apprises et développer leurs compétences.
Nous préconisons un modèle procédural qui aide
les négociateurs à structurer leur travail et à rendre leurs discussions plus efficaces. Nous considérons qu’un habile négociateur ou qu’une habile négociatrice doit posséder de solides compétences. Cette personne doit également maîtriser les processus et fonder ses communications sur certains principes. ADR Education propose des cours sur les notions fondamentales et des ateliers qui permettent d’aborder des aspects plus complexes. Des programmes de formation sur les stratégies et les tactiques de négociation multipartite adaptées au contexte et à la culture de l’organisme ou de l’entreprise sont également proposés.
Les habiletés sur le plan des communications jouent un rôle essentiel dans la vie et il va sans dire que ces habiletés sont particulièrement sollicitées en situation de conflit. Nous travaillons avec les participants au développement de leurs compétences et leur proposons des outils pour régler les conflits et gérer les conversations difficiles. Nous cherchons à les sensibiliser à la dynamique des conflits et les aidons à mieux comprendre les différents styles de gestion qui se manifestent dans les modes de communication. Nous cherchons également à établir des stratégies de communication efficaces
qui peuvent être utilisées pour maintenir le dialogue en situation de désaccord, de résistance ou d’escalade ou en présence d’une attitude défensive.
Des modèles de communication sont construits, des techniques de questionnement sont pratiquées et les comportements d’écoute active sont renforcés. Le cours est recommandé dans tous les milieux de travail ou pour tous les groupes qui s’efforcent de maintenir un climat de coopération et un dialogue productif en situation de conflit.
Nous enseignons comment il faut s’y prendre pour soutenir les parties et favoriser les discussions. Les participants apprennent comment concevoir, planifier et préparer toutes sortes d’événements. Par « facilitation », on entend habituellement l’action de rendre la communication plus facile entre les personnes et les groupes. Les cours mettent l’accent sur les procédures à suivre et le rôle que le facilitateur doit jouer à cet égard. Le rôle du facilitateur repose sur un ensemble complet d’habiletés qui lui permettent d’intervenir par rapport à la dynamique de groupe ou des modes de
communication qui posent problème.
Les facilitateurs apprennent à utiliser un large éventail d’outils et de techniques pour améliorer les discussions au sein du groupe et la capacité de résoudre les problèmes. Un cadre méthodologique les aide à structurer et à soutenir les discussions. Les problèmes peuvent être clairement formulés. Les intérêts peuvent aussi être explorés et les participants peuvent ainsi acquérir une bonne compréhension des enjeux.
Nous abordons la consolidation d’équipe comme une occasion d’accroître la collaboration et la cohésion entre les personnes. Le contenu du cours tient compte de la culture de travail et des circonstances uniques qui prévalent au sein de l’équipe. Nous puisons dans un vaste répertoire des activités de consolidation d’équipe et des outils de collaboration qui permettent aux participants de vivre une expérience de coopération positive et d’échanges fructueux dans un environnement sûr. Nous abordons également les aspects qui touchent au dialogue et à l’efficacité du processus décisionnel ainsi que les activités qui favorisent la confiance mutuelle, la camaraderie et la
sensibilisation aux différences interpersonnelles.
Comme les activités de consolidation d’équipe se doivent d’être amusantes et divertissantes, nous nous assurons de proposer des activités agréables et pratiques et de favoriser des échanges honnêtes entre les participants. Nous travaillons avec différents types d’équipes, qu’elles soient fonctionnelles ou non. Nous pouvons vous aider à comprendre les rouages d’un fonctionnement inadéquat et à apporter les correctifs nécessaires ou vous aider à former une nouvelle équipe.
L’établissement et le maintien d’un milieu de travail où règne le respect exigent un engagement délibéré et des personnes qui donnent l’exemple. L’absence de comportements irrespectueux ne suffit pas! Les personnes doivent comprendre ce qu’on entend par le harcèlement, la discrimination et le manque de respect, et être sensibilisées aux problèmes sous-jacents. En général, les employés possèdent un sens intuitif de ce qui constitue du harcèlement, mais ne sont souvent pas au fait de la politique de l’organisme ou de l’entreprise ou de ce que prévoit la législation sur les droits de la personne en cas de harcèlement.
Le cours présente les définitions qui sont données dans les politiques fédérales et provinciales aux termes « harcèlement », « discrimination » et « manque de respect ». Pendant le cours, les participants pourront mettre en pratique un ensemble de compétences qui leur permettront de gérer les comportements de harcèlement ou les comportements irrespectueux. Les participants pourront de se familiariser avec certaines pratiques exemplaires qui permettent d’instaurer une culture fondée sur le respect mutuel.
Des habiletés spécifiques et une certaine expertise sont nécessaires pour répondre aux exigences et responsabilités qui sont associées aux postes de direction. Les superviseurs, les gestionnaires et les chefs d’équipe, qui sont appelés à jouer de multiples rôles, peuvent bénéficier d’une formation intensive et d’un rythme d’apprentissage soutenu. Le cours, qui a été soigneusement conçu pour cette clientèle, couvre un large éventail de thèmes, y compris les principaux aspects liés au développement du leadership. Les participants pourront développer leurs habiletés et mettre en pratique certaines approches. Ils pourront notamment perfectionner
les aspects suivants : donner et recevoir de la rétroaction, encourager le travail d’équipe et la collaboration, gérer des réunions, prendre des décisions en toute connaissance de cause et faciliter les discussions en situation de conflit.
Une composante de coaching est intégrée dans de nombreux segments du cours tout comme des études de cas, des mises en situation et des discussions avec les pairs. Le cours s’adresse aux leaders qui cherchent à améliorer leur rendement et leur efficacité au travail.