Mieux connaître ADR Education

Jamie Chicanot, collaborateur et ancien associé

Jamie possède un diplôme d’études supérieures en règlement des différends. Il est un praticien accompli au sein d’ADREducation depuis près de 20 ans.

Jamie intervient à titre de spécialiste en règlement des conflits dans une multitude de contextes.  Il se voit avant tout comme un collaborateur et c’est à ce titre qu’il aime proposer ses interventions. Il assimile son rôle à celui d’un agent catalyseur, ses interventions pouvant aider à accélérer le travail des personnes qui cherchent à régler des conflits. Il cherche à susciter l’intérêt des personnes ou des groupes pour des stratégies de règlement des conflits plus constructives et les invite à prendre des engagements en ce sens.

Jamie conçoit des modules d’apprentissage portant sur la résolution des différends et anime des séances de formation à l’échelle du pays. Il aide, en particulier, les organisations, les collectivités et autres groupes au sein de la société à mettre en place des programmes de règlement des conflits et des projets de renforcement des capacités d’intervention. Il présente aux participants un ensemble de processus et de stratégies qui peuvent être utilisées dans divers contextes.

Jamie intègre un ensemble de processus dans ses interventions. Ses interventions couvrent de nombreux aspects : médiation et facilitation, renforcement de l’esprit d’équipe, conception de systèmes de gestion des conflits, évaluation du climat de travail, enquêtes et accompagnement. Il fournit également des services d’analyse et de conception de systèmes de gestion des conflits à de nombreux clients, systèmes pouvant être adaptés à des contextes personnels ou professionnels.

Le formateur a une habileté exceptionelle à tisser la théorie et la pratique... à travers des sujets sensibles.

Approche exceptionnelle qui prend un sujet complexe et le distille en composantes digestibles

Méthodes d''enseignement fantastiques ! Adaptées à l''audience.

L'équipe a été efficace. Notre cas était prévu pour une semaine de procès, mais a été réglé en une seule journée !

J'ai vu beaucoup de manuels traitant de ce sujet, et celui-ci est de loin le meilleur.

Des facilitateurs accomplis et authentiquement enthousiastes de ce qu'ils enseignent... très accessibles.

Excellent formateurs ayant la capacité de nous garder en piste et de prendre le contrôle aux moments opportuns.

Notre personnel a eu l'occasion de constater l''utilité des compétences enseignées dans leur travail particulier

Votre capacité à personnaliser le cours le rend pertinent pour le travail que nous faisons à tous les jours.

Meet the partners of ADR Education

Jamie Chicanot, Associate & Former Partner

Jamie has been working as a conflict engagement specialist for the past 20 years in myriad contexts across Canada.  He regards himself first and foremost as a helper and is drawn to the work because of that identity. He values being catalytic to other people’s problem solving efforts and enjoys motivating groups and individuals to engage more constructively in conflict.

He designs dispute resolution learning modules and delivers training courses across the country. He specializes in helping organizations, communities and other social units implement conflict resolution programs and capacity building initiatives. He assists by equipping learners with a range of processes and skills that can be practically applied in varying settings.

Jamie’s intervention work includes a range of different processes and is broad in scope. His expertise includes mediation, facilitation, team building, conflict resolution system design, workplace assessments, investigations, and coaching. He provides conflict analysis and process design services to a variety of clients in diverse personal and professional contexts.




The presenter showed skill in weaving between theory and practice... from theoretical examples to sensitive hot topics.

ADR's approach is exceptional. They are able to take a complex subject and distill it into digestible components

Teaching methods are fantastic!

The team was effective. Our case was set for a two week trial but was mediated in one day!

I've seen a lot of manuals for this kind of thing in my time, and this one is by far the best.

Very accomplished presenters excited about what they are teaching...easy to be with and very approachable.

Excellent facilitating. Keeping on track, taking control at the appropriate times.

For our staff to see how the skills can be used specifically in their work makes them take notice.

Your ability to customize the course so it was directly relevant to the work we do made it all the more useful.