Mieux connaître ADR Education

Jonathan Chaplan, collaborateur

Jonathan Chaplan vit et travaille sur le territoire non cédé des peuples Salish du littoral en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington, y compris les territoires des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).

Pendant une carrière qui s’est échelonnée sur plus de 35 ans, Jonathan a pratiqué comme avocat, médiateur, facilitateur, praticien en justice réparatrice, formateur et gestionnaire.  Dans toutes les fonctions qu’il a occupées, Jonathan a été mû par le désir d’aider les personnes à mieux communiquer entre elles et à mieux travailler ensemble. Il sait rapprocher les personnes autour des idées exprimées et cherche à aider les personnes comme les organisations à s’aider elles-mêmes.

Jonathan se fait le champion de la diversité et de l’inclusion au travail.  Il a travaillé avec de nombreuses communautés culturelles et donné des cours sur les négociations interculturelles. Il est également reconnu pour ses capacités à traiter des situations sensibles dans le milieu du travail de manière calme et respectueuse.

Jonathan est avocat. Il a été admis au barreau de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.  Il a obtenu son baccalauréat en droit (LL.B.) de l’université de Toronto et une maîtrise en droit (MM.B.)  en résolution extrajudiciaire des différends de la Osgoode Hall Law School.

Après 15 ans en pratique privée, Jonathan a commencé à travailler comme médiateur dans les domaines du droit civil, familial et criminel.  De plus, entre 1998 et 2001, il a participé à la conception du Programme de justice collaborative et travaillé à sa mise en œuvre. Il s’agit d’un projet pilote de justice réparatrice qui prévoit une intervention auprès des victimes et des accusés dans le cas de crimes graves.

Jonathan a obtenu son premier emploi au sein du Gouvernement fédéral en 2001. Il dirigeait alors un programme de résolution des différends à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (appelé désormais Agence d’évaluation d’impact du Canada). Il est, par la suite, devenu directeur responsable des bureaux régionaux. En 2005, il recommence à pratiquer le droit au sein des services juridiques du Bureau de la concurrence Canada. Il assume les fonctions d’avocat responsable des dossiers de fusion d’envergure.  De 2008 à 2013, il a occupé les fonctions d’avocat général et de conseiller juridique adjoint dans l’unité des services juridiques du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

En 2014, Jonathan fait un retour aux services juridiques du Bureau de la concurrence Canada à titre de directeur exécutif et d’avocat général principal. Il dirige une équipe de conseillers juridiques et d’avocats-plaideurs pour les causes saisies par le Tribunal de la concurrence, les Cours fédérales et les cours supérieures provinciales et territoriales.

De 2018 à 2022, Jonathan a occupé les fonctions de directeur général régional du bureau régional de la Colombie-Britannique du ministère de la Justice. Environ 400 employés sous sa direction fournissaient des services de gestion des litiges à plus de 30 ministères fédéraux.

Jonathan accepte des mandats de médiations, de facilitations, d’évaluation du milieu de travail, de soutien à la gestion du changement et de mentorat pour les employés et les gestionnaires. Il parle couramment l’anglais, le français, l’espagnol et le vietnamien.

Le formateur a une habileté exceptionelle à tisser la théorie et la pratique... à travers des sujets sensibles.

Approche exceptionnelle qui prend un sujet complexe et le distille en composantes digestibles

Méthodes d''enseignement fantastiques ! Adaptées à l''audience.

L'équipe a été efficace. Notre cas était prévu pour une semaine de procès, mais a été réglé en une seule journée !

J'ai vu beaucoup de manuels traitant de ce sujet, et celui-ci est de loin le meilleur.

Des facilitateurs accomplis et authentiquement enthousiastes de ce qu'ils enseignent... très accessibles.

Excellent formateurs ayant la capacité de nous garder en piste et de prendre le contrôle aux moments opportuns.

Notre personnel a eu l'occasion de constater l''utilité des compétences enseignées dans leur travail particulier

Votre capacité à personnaliser le cours le rend pertinent pour le travail que nous faisons à tous les jours.