SERVICE D’INTERVENTION

Les associés d’ADR Education fournissent une gamme étendue de services à titre de tierce partie ou de coach personnalisé. Nos services ont été conçus pour aider les personnes, y compris les organismes et les entreprises, à trouver des solutions durables aux conflits et aux différends qui les opposent.
Les médiateurs d’ADR Education sont très expérimentés et parmi les plus accomplis au sein de la profession. Nous proposons des services de médiation aux organismes du secteur public comme aux entreprises du secteur privé pour toute sorte de conflits, notamment les litiges qui empruntent la voie des tribunaux, les conflits de travail, les énormes enjeux intergouvernementaux, les dossiers multipartites et les questions techniques complexes. Nous préparons soigneusement les personnes, y compris les organismes et les entreprises, qui choisissent de faire appel à nos services. Nous les accompagnons et travaillons au besoin avec leurs
représentants pendant le processus de médiation en leur fournissant le cadre méthodologique requis.
Nous ne sommes pas des arbitres déguisés en médiateurs et notre réputation à cet égard n’est plus à faire. Nous fournissons plutôt le leadership requis pour soutenir le processus de négociation et la communication, leadership qui fait souvent défaut en cas de différend. Grâce à notre aide, les parties arrivent presque toujours à transformer leurs arguments en discussion productive et leurs positions intransigeantes, en solutions.
Les grands groupes ont souvent besoin d’être accompagnés pendant les discussions difficiles, particulièrement en cas de divergences importantes sur le plan des valeurs. Nous les accompagnons et les conseillons pendant la planification de ces discussions, qu’il s’agisse de débats publics ou non, et pendant la gestion et la présidence des réunions d’envergure. Nous pouvons également rencontrer les parties afin de les aider à structurer leurs partenariats et leurs idées. Selon notre expérience, les convictions très fortes de part de d’autres peuvent être entendues de manière à favoriser le
consensus ou de manière à cibler les problèmes et à trouver des solutions novatrices.
Le soutien que nous sommes en mesure d’apporter pendant les conversations difficiles ou les consultations qui font intervenir de nombreuses personnes fait partie de nos forces. Selon nous, les personnes concernées peuvent et doivent être les artisans de leur réussite. Ces personnes ont besoin avant tout d’un soutien adéquat pour communiquer et structurer les échanges et engager un dialogue efficace.
ADR Education propose une gamme complète de services de traitement des plaintes en cas de conflit ou de différend. Nos services sont souvent retenus pour enquêter sur des allégations de comportement inacceptables en milieu de travail. Ces allégations découlent notamment de plaintes pour discrimination, harcèlement et comportement irrespectueux. Nous intervenons comme tierce partie neutre dans le cadre des processus en vigueur et parfois, dans le cadre des normes du travail ou d’une convention collective.
Nos services comprennent des entretiens et des réunions confidentiels. Nous procédons également à l’analyse des faits probants. Le résultat de notre travail est habituellement consigné dans un rapport rédigé dans les deux langues officielles du Canada. Nous y exposons nos constatations ainsi que des recommandations sur les procédures à suivre ou à mettre en place. L’organisme ou l’entreprise obtient ainsi une évaluation neutre, accompagnée d’une analyse pertinente.
Nous proposons de plus en plus souvent un soutien et des conseils ciblés sous une forme personnalisée. Les communications difficiles sur les lieux de travail et dans la vie professionnelle sont fréquentes. Les dirigeants, les gestionnaires et les superviseurs (ainsi que les professionnels indépendants) font souvent appel à nos services pour obtenir des conseils sur les enjeux auxquels ils sont confrontés, y compris les situations de conflit. Des équipes font également appel à nos services pour trouver des façons pratiques d’aborder les problèmes qui peuvent se manifester pendant des négociations difficiles.
Nous travaillons avec les clients en personne ou par vidéoconférence aussi souvent que nécessaire. Nos conseils sont multiples et touchent à différents aspects de la prévention et de la gestion des conflits (comment se préparer à une négociation difficile, comment améliorer son style de communication, comment formuler une critique ou réagir à une critique, etc.). Nous proposons à l’occasion des jeux de rôle pour simuler une conversation difficile, compte tenu des problèmes anticipés. Nous possédons une très grande expérience dans ce type de coaching.
Nous avons une approche unique pour évaluer l’environnement de travail, approche qui repose sur la nécessité pour l’organisme ou l’entreprise de comprendre la cause des conflits et de tirer les leçons appropriées. Nous nous présentons comme des personnes-ressources dont les services ont été retenus pour aider à l’élaboration d’une stratégie qui fait consensus. Le processus repose souvent sur des enquêtes, des entretiens confidentiels, des discussions en petits groupes ou des réunions facilitées. Nous cherchons à aider nos clients à identifier et à définir le contenu thématique des conflits sans attribuer de blâme à quiconque.
Nous trouvons important de faire preuve de souplesse dans le choix d’un cadre méthodologique qui puisse tenir compte des spécificités opérationnelles et culturelles de l’organisme ou de l’entreprise. Selon notre expérience, le soutien que nous apportons aux dirigeants, aux gestionnaires et aux employés favorise la participation et donne toujours de bons résultats. Nous pouvons ainsi formuler des recommandations pertinentes que l’organisme ou l’entreprise peut mettre en œuvre.
ADR Education aide les organismes et les entreprises pendant leur processus de planification stratégique. Nous pouvons animer les réunions pluridisciplinaires qui permettent de formuler les énoncés de vision et de mission. Nous pouvons participer à l’élaboration des chemins critiques lorsque les décisions pertinentes ont été prises relativement à la mission de l’organisme ou de l’entreprise. Nous pouvons également participer à la définition d’indicateurs de performance objectifs
pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre.
Nous pouvons également nous assurer du bon déroulement des réunions en veillant au maintien de l’ordre et au respect des procédures. Le développement d’une culture organisationnelle met souvent en lumière des visions contradictoires. Nous pouvons aider à aplanir ces divergences de points de vue.
Nous aidons les organismes ou les entreprises à préciser leurs objectifs avant de prendre part à des négociations difficiles. Ces négociations peuvent parfois se prolonger. ADR Education fournit des services de représentation aux tables de négociation pour le gouvernement, les Premières Nations et les entreprises du secteur privé. Notre réputation n’est plus à faire lorsqu’il s’agit d’engager des négociations fondées sur les intérêts et de transformer des positions traditionnellement
irréconciliables en solutions productives.
Depuis de nombreuses années, les associés d’ADR Education participent aux processus de négociation des traités autochtones en Colombie-Britannique. Pendant ces négociations, nous sommes responsables de l’organisation et de l’exécution du mandat qui nous a été confié alors que le client cherche à faire valoir ses intérêts auprès d’autres gouvernements.
Nous concevons des programmes de développement du leadership adaptés à la situation unique de nos clients. Nos programmes comportent généralement un savant mélange de coaching, de conseils stratégiques, d’activités d’apprentissage fondées sur les compétences et diverses méthodes d’évaluation. Nous nous appliquons à soutenir le développement d’une plus grande agilité et d’une plus grande confiance en soi chez les dirigeants ainsi que l’élaboration de stratégies efficaces pour atteindre l’excellence. ADR Education agit comme un catalyseur auprès des leaders qui cherchent à développer leurs capacités. Nous croyons qu’un habile
communicateur ayant une solide compétence en gestion des conflits et une expertise décisionnelle est en mesure d’exercer un leadership efficace.
Il peut être difficile de maintenir un équilibre entre une gestion efficace, des compétences techniques pertinentes, une exécution optimale des processus et un leadership compétent qui inspire, accroît les moyens d’agir et soutient la vision organisationnelle. ADR Education se distingue en aidant les dirigeants à trouver cet équilibre.
Nous proposons des services de coaching pour aider les gestionnaires talentueux à gagner en efficacité sur le plan du leadership, des techniques de communication et des relations interpersonnelles dans un contexte professionnel. Certains comportements non productifs ainsi que les perceptions négatives qu’ils engendrent peuvent limiter l’efficacité des gestionnaires et freiner la concrétisation de leurs aspirations professionnelles. Leur style et leur attitude peuvent faire ombrage à leurs réalisations et à leurs compétences techniques. Les comportements préjudiciables et nuisibles peuvent également avoir des
répercussions négatives sur les collègues.
Nos clients font appel à nos services pour obtenir les outils et l’aide dont ces gestionnaires ont besoin pour développer leur leadership et augmenter la motivation au sein de leurs équipes. Ces gestionnaires obtiennent un coaching régulier qui les aide à composer avec un rythme de travail effréné et un stress élevé. Nos clients font également appel à nos services pour répondre aux besoins des personnes qui peinent à s’adapter au style de leadership de ces gestionnaires.
De nombreuses raisons peuvent inciter un organisme ou une entreprise à transférer une partie des travaux effectués habituellement à l’interne à un fournisseur externe. L’externalisation permet de faire des économies et d’optimiser les processus. Des conseillers indépendants très spécialisés et expérimentés peuvent prendre en charge des mandats ciblés. L’expertise en prévention et règlement des différends, y compris les services de médiation, de facilitation, de coaching et de formation, est rarement disponible à l’interne. Les organismes et les entreprises peuvent faire appel à des sous-traitants et à des spécialistes pour accompagner les ressources internes. Dans d’autres situations, l’organisme ou l’entreprise fait appel à nos services pour soutenir le travail effectué à l’interne et atteindre certains objectifs ou, encore,
pour obtenir un point de vue différent et neutre.
Nous proposons un modèle d’intervention complet qui regroupe tous nos services de prévention et de règlement des conflits ou un ensemble de services adaptés aux besoins du client. Nous devons bien comprendre les activités et les processus de nos clients pour être en mesure d’établir des relations de confiance à long terme, relations qui permettent de répondre de manière efficiente et pertinente aux demandes de service en matière de prévention et de règlement des conflits. ADR Education propose divers services selon ce modèle de collaboration à un certain nombre d’organismes et d’entreprises et les résultats sont très positifs.
Les membres de l’équipe d’ADR Education favorisent des mesures de redressement, de réparation et, idéalement, de réconciliation lorsqu’ils aident les clients à rétablir un climat de confiance et de travail optimal.
Les processus d’enquête et de consignation des données probantes sont de plus en plus utilisés dans les cas d’allégations d’inconduite ou de comportement répréhensible sur les lieux du travail. Le recours à ces processus dans les cas de plainte pour intimidation, harcèlement ou discrimination a souvent des effets perturbateurs et complexes, et il arrive souvent que les personnes soient déçues des résultats.
Au lieu de régler les problèmes et d’assainir les relations, les constatations et les conclusions formulées à la suite de l’enquête sur les allégations de comportement inapproprié peuvent envenimer la situation, avoir des répercussions négatives sur le moral des troupes et miner l’esprit d’équipe.
Il va sans dire que le travail d’enquête est parfois nécessaire. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de se demander comment on s’y prendra pour recoller les pots cassés. Les personnes concernées doivent souvent travailler ensemble après l’enquête ou, à tout le moins, coexister et interagir de façon respectueuse dans un même lieu de travail.
Le milieu du travail peut souvent être le théâtre de situations particulièrement difficiles même en l’absence d’enquête, les journées de travail étant ponctuées d’épisodes de stress intense et d’événements traumatisants et déstabilisants. Il est essentiel de proposer un soutien aux personnes concernées qui permet de « passer rapidement à autre chose » et un cadre d’intervention qui permet de rétablir une culture de travail positive, inclusive et respectueuse.
Les Services de rétablissement d’un climat de travail optimal peuvent aider en ce sens. Ces services sont surtout orientés vers l’avenir. Il ne s’agit pas d’une seule et même intervention, mais plutôt d’un ensemble de processus conçus en fonction des circonstances qui nous sont présentées. Les processus associés aux Services de rétablissement d’un climat de travail optimal devraient être conçus en collaboration avec les clients et fondés sur les valeurs suivantes :empathie, résilience, réconciliation et autonomisation.
Après l’analyse et l’évaluation de la situation, ADR Education propose des processus qui intègrent différentes stratégies de gestion des conflits, stratégies qui encouragent l’assainissement des relations et l’amélioration de la dynamique de groupe. Cette approche est surtout préconisée après une enquête, mais elle peut également être utilisée comme solution de rechange au processus d’enquête.