Mieux connaître ADR Education

Jessica McNamara

Jessica possède un diplôme d’études supérieures en prévention et règlement des différends de l’Université de Victoria. La formation continue dans ce domaine est l’une de ses passions.

L’expérience que Jessica a acquise à titre d’intervenante est très vaste et quelque peu éclectique. Elle a assuré de nombreuses médiations pour une clientèle variée (administrations publiques, organismes à but lucratif et non lucratif, familles, professionnels de la santé, instituts d’enseignement, Premières Nations, etc.). Elle aime particulièrement la relation de coaching qui lui permet d’accompagner les personnes et de les aider à régler plus efficacement leurs différends et à développer leurs relations professionnelles et personnelles.

Jessica propose également des services d’évaluation, de planification stratégique, de conception de processus, de consolidation d’équipe et d’enquête aux clients des secteurs public et privé. Jessica possède, par ailleurs, une vaste expérience en matière de négociation des traités avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique. Outre son rôle à la table centrale de négociation, Jessica fournit analyses et conseils sur l’approche et la stratégie à privilégier pendant les négociations. Elle a également travaillé avec les Premières Nations sur plusieurs autres projets (développement des capacités, relations de gouvernement à gouvernement, autogouvernance, analyse de l’utilisation des terres, etc.).

Jessica accepte de nombreux mandats de formation au Canada. Elle donne des ateliers au sein des différentes administrations publiques (fédérales, provinciales et municipales) et au sein du secteur privé en mettant l’accent notamment sur la négociation, la communication, le respect, la facilitation et la médiation. Jessica aime travailler auprès d’une clientèle diverse et adapter ses cours aux besoins particuliers des participants.

Le formateur a une habileté exceptionelle à tisser la théorie et la pratique... à travers des sujets sensibles.

Approche exceptionnelle qui prend un sujet complexe et le distille en composantes digestibles

Méthodes d''enseignement fantastiques ! Adaptées à l''audience.

L'équipe a été efficace. Notre cas était prévu pour une semaine de procès, mais a été réglé en une seule journée !

J'ai vu beaucoup de manuels traitant de ce sujet, et celui-ci est de loin le meilleur.

Des facilitateurs accomplis et authentiquement enthousiastes de ce qu'ils enseignent... très accessibles.

Excellent formateurs ayant la capacité de nous garder en piste et de prendre le contrôle aux moments opportuns.

Notre personnel a eu l'occasion de constater l''utilité des compétences enseignées dans leur travail particulier

Votre capacité à personnaliser le cours le rend pertinent pour le travail que nous faisons à tous les jours.

Meet the partners of ADR Education

Jessica McNamara

Jessica has a Graduate degree in Dispute Resolution from the University of Victoria and continuing education in the field is one of her passions.
As an intervenor, Jessica’s experience is very broad and somewhat eclectic.  She has mediated all kinds of issues for all kinds of clients including: all levels of government, non-profit and for profit organizations, families, health professionals, education organizations and First Nations. She particularly enjoys coaching and assisting others to be more effective in their resolution of differences and their development of relationships both at work and in their lives as a whole. Jessica also provides assessment, strategic planning, dispute resolution process design, team building and investigation services to both the public and private sector.
Jessica has extensive experience as a treaty negotiator in the British Columbia Treaty process. In addition to the role of negotiator at the table, Jessica provides analysis and advice with respect to negotiation strategy and approach.  She also has experience working with First Nations on a variety of other projects including: capacity development, government-to-government relationships, self-governance and lands analysis.
A busy instruction practice takes Jessica across Canada where she delivers training federally, provincially, municipally and in the private sector, focussing mainly on negotiation, effective communication, respectful workplace, facilitation and mediation.  Jessica enjoys working with a diverse client base and tailoring courses to meet the individual needs of specific organizations.



The presenter showed skill in weaving between theory and practice... from theoretical examples to sensitive hot topics.

ADR's approach is exceptional. They are able to take a complex subject and distill it into digestible components

Teaching methods are fantastic!

The team was effective. Our case was set for a two week trial but was mediated in one day!

I've seen a lot of manuals for this kind of thing in my time, and this one is by far the best.

Very accomplished presenters excited about what they are teaching...easy to be with and very approachable.

Excellent facilitating. Keeping on track, taking control at the appropriate times.

For our staff to see how the skills can be used specifically in their work makes them take notice.

Your ability to customize the course so it was directly relevant to the work we do made it all the more useful.