SERVICE D’INTERVENTION

Les associés d’ADR Education fournissent une gamme étendue de services à titre de tierce partie ou de coach personnalisé. Nos services ont été conçus pour aider les personnes, y compris les organismes et les entreprises, à trouver des solutions durables aux conflits et aux différends qui les opposent.

Les médiateurs d’ADR Education sont très expérimentés et parmi les plus accomplis au sein de la profession. Nous proposons des services de médiation aux organismes du secteur public comme aux entreprises du secteur privé pour toute sorte de conflits, notamment les litiges qui empruntent la voie des tribunaux, les conflits de travail, les énormes enjeux intergouvernementaux, les dossiers multipartites et les questions techniques complexes. Nous préparons soigneusement les personnes, y compris les organismes et les entreprises, qui choisissent de faire appel à nos services. Nous les accompagnons et travaillons au besoin avec leurs

représentants pendant le processus de médiation en leur fournissant le cadre méthodologique requis.

Nous ne sommes pas des arbitres déguisés en médiateurs et notre réputation à cet égard n’est plus à faire. Nous fournissons plutôt le leadership requis pour soutenir le processus de négociation et la communication, leadership qui fait souvent défaut en cas de différend. Grâce à notre aide, les parties arrivent presque toujours à transformer leurs arguments en discussion productive et leurs positions intransigeantes, en solutions.

Les grands groupes ont souvent besoin d’être accompagnés pendant les discussions difficiles, particulièrement en cas de divergences importantes sur le plan des valeurs. Nous les accompagnons et les conseillons pendant la planification de ces discussions, qu’il s’agisse de débats publics ou non, et pendant la gestion et la présidence des réunions d’envergure. Nous pouvons également rencontrer les parties afin de les aider à structurer leurs partenariats et leurs idées. Selon notre expérience, les convictions très fortes de part de d’autres peuvent être entendues de manière à favoriser le

consensus ou de manière à cibler les problèmes et à trouver des solutions novatrices.

Le soutien que nous sommes en mesure d’apporter pendant les conversations difficiles ou les consultations qui font intervenir de nombreuses personnes fait partie de nos forces. Selon nous, les personnes concernées peuvent et doivent être les artisans de leur réussite. Ces personnes ont besoin avant tout d’un soutien adéquat pour communiquer et structurer les échanges et engager un dialogue efficace.

ADR Education propose une gamme complète de services de traitement des plaintes en cas de conflit ou de différend. Nos services sont souvent retenus pour enquêter sur des allégations de comportement inacceptables en milieu de travail. Ces allégations découlent notamment de plaintes pour discrimination, harcèlement et comportement irrespectueux. Nous intervenons comme tierce partie neutre dans le cadre des processus en vigueur et parfois, dans le cadre des normes du travail ou d’une convention collective.

Nos services comprennent des entretiens et des réunions confidentiels. Nous procédons également à l’analyse des faits probants. Le résultat de notre travail est habituellement consigné dans un rapport rédigé dans les deux langues officielles du Canada. Nous y exposons nos constatations ainsi que des recommandations sur les procédures à suivre ou à mettre en place. L’organisme ou l’entreprise obtient ainsi une évaluation neutre, accompagnée d’une analyse pertinente.

Nous proposons de plus en plus souvent un soutien et des conseils ciblés sous une forme personnalisée. Les communications difficiles sur les lieux de travail et dans la vie professionnelle sont fréquentes. Les dirigeants, les gestionnaires et les superviseurs (ainsi que les professionnels indépendants) font souvent appel à nos services pour obtenir des conseils sur les enjeux auxquels ils sont confrontés, y compris les situations de conflit. Des équipes font également appel à nos services pour trouver des façons pratiques d’aborder les problèmes qui peuvent se manifester pendant des négociations difficiles.

Nous travaillons avec les clients en personne ou par vidéoconférence aussi souvent que nécessaire. Nos conseils sont multiples et touchent à différents aspects de la prévention et de la gestion des conflits (comment se préparer à une négociation difficile, comment améliorer son style de communication, comment formuler une critique ou réagir à une critique, etc.). Nous proposons à l’occasion des jeux de rôle pour simuler une conversation difficile, compte tenu des problèmes anticipés. Nous possédons une très grande expérience dans ce type de coaching.

Nous avons une approche unique pour évaluer l’environnement de travail, approche qui repose sur la nécessité pour l’organisme ou l’entreprise de comprendre la cause des conflits et de tirer les leçons appropriées. Nous nous présentons comme des personnes-ressources dont les services ont été retenus pour aider à l’élaboration d’une stratégie qui fait consensus. Le processus repose souvent sur des enquêtes, des entretiens confidentiels, des discussions en petits groupes ou des réunions facilitées. Nous cherchons à aider nos clients à identifier et à définir le contenu thématique des conflits sans attribuer de blâme à quiconque.

Nous trouvons important de faire preuve de souplesse dans le choix d’un cadre méthodologique qui puisse tenir compte des spécificités opérationnelles et culturelles de l’organisme ou de l’entreprise. Selon notre expérience, le soutien que nous apportons aux dirigeants, aux gestionnaires et aux employés favorise la participation et donne toujours de bons résultats. Nous pouvons ainsi formuler des recommandations pertinentes que l’organisme ou l’entreprise peut mettre en œuvre.

ADR Education aide les organismes et les entreprises pendant leur processus de planification stratégique. Nous pouvons animer les réunions pluridisciplinaires qui permettent de formuler les énoncés de vision et de mission. Nous pouvons participer à l’élaboration des chemins critiques lorsque les décisions pertinentes ont été prises relativement à la mission de l’organisme ou de l’entreprise. Nous pouvons également participer à la définition d’indicateurs de performance objectifs

pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre.

Nous pouvons également nous assurer du bon déroulement des réunions en veillant au maintien de l’ordre et au respect des procédures. Le développement d’une culture organisationnelle met souvent en lumière des visions contradictoires. Nous pouvons aider à aplanir ces divergences de points de vue.

Nous aidons les organismes ou les entreprises à préciser leurs objectifs avant de prendre part à des négociations difficiles. Ces négociations peuvent parfois se prolonger. ADR Education fournit des services de représentation aux tables de négociation pour le gouvernement, les Premières Nations et les entreprises du secteur privé. Notre réputation n’est plus à faire lorsqu’il s’agit d’engager des négociations fondées sur les intérêts et de transformer des positions traditionnellement

irréconciliables en solutions productives.

Depuis de nombreuses années, les associés d’ADR Education participent aux processus de négociation des traités autochtones en Colombie-Britannique. Pendant ces négociations, nous sommes responsables de l’organisation et de l’exécution du mandat qui nous a été confié alors que le client cherche à faire valoir ses intérêts auprès d’autres gouvernements.

Nous concevons des programmes de développement du leadership adaptés à la situation unique de nos clients. Nos programmes comportent généralement un savant mélange de coaching, de conseils stratégiques, d’activités d’apprentissage fondées sur les compétences et diverses méthodes d’évaluation. Nous nous appliquons à soutenir le développement d’une plus grande agilité et d’une plus grande confiance en soi chez les dirigeants ainsi que l’élaboration de stratégies efficaces pour atteindre l’excellence. ADR Education agit comme un catalyseur auprès des leaders qui cherchent à développer leurs capacités. Nous croyons qu’un habile

communicateur ayant une solide compétence en gestion des conflits et une expertise décisionnelle est en mesure d’exercer un leadership efficace.

Il peut être difficile de maintenir un équilibre entre une gestion efficace, des compétences techniques pertinentes, une exécution optimale des processus et un leadership compétent qui inspire, accroît les moyens d’agir et soutient la vision organisationnelle. ADR Education se distingue en aidant les dirigeants à trouver cet équilibre.

Nous proposons des services de coaching pour aider les gestionnaires talentueux à gagner en efficacité sur le plan du leadership, des techniques de communication et des relations interpersonnelles dans un contexte professionnel. Certains comportements non productifs ainsi que les perceptions négatives qu’ils engendrent peuvent limiter l’efficacité des gestionnaires et freiner la concrétisation de leurs aspirations professionnelles. Leur style et leur attitude peuvent faire ombrage à leurs réalisations et à leurs compétences techniques. Les comportements préjudiciables et nuisibles peuvent également avoir des

répercussions négatives sur les collègues.

Nos clients font appel à nos services pour obtenir les outils et l’aide dont ces gestionnaires ont besoin pour développer leur leadership et augmenter la motivation au sein de leurs équipes. Ces gestionnaires obtiennent un coaching régulier qui les aide à composer avec un rythme de travail effréné et un stress élevé. Nos clients font également appel à nos services pour répondre aux besoins des personnes qui peinent à s’adapter au style de leadership de ces gestionnaires.

De nombreuses raisons peuvent inciter un organisme ou une entreprise à transférer une partie des travaux effectués habituellement à l’interne à un fournisseur externe. L’externalisation permet de faire des économies et d’optimiser les processus. Des conseillers indépendants très spécialisés et expérimentés peuvent prendre en charge des mandats ciblés. L’expertise en prévention et règlement des différends, y compris les services de médiation, de facilitation, de coaching et de formation, est rarement disponible à l’interne. Les organismes et les entreprises peuvent faire appel à des sous-traitants et à des spécialistes pour accompagner les ressources internes. Dans d’autres situations, l’organisme ou l’entreprise fait appel à nos services pour soutenir le travail effectué à l’interne et atteindre certains objectifs ou, encore,

pour obtenir un point de vue différent et neutre.

Nous proposons un modèle d’intervention complet qui regroupe tous nos services de prévention et de règlement des conflits ou un ensemble de services adaptés aux besoins du client. Nous devons bien comprendre les activités et les processus de nos clients pour être en mesure d’établir des relations de confiance à long terme, relations qui permettent de répondre de manière efficiente et pertinente aux demandes de service en matière de prévention et de règlement des conflits. ADR Education propose divers services selon ce modèle de collaboration à un certain nombre d’organismes et d’entreprises et les résultats sont très positifs.

Le formateur a une habileté exceptionelle à tisser la théorie et la pratique... à travers des sujets sensibles.

Approche exceptionnelle qui prend un sujet complexe et le distille en composantes digestibles

Méthodes d''enseignement fantastiques ! Adaptées à l''audience.

L'équipe a été efficace. Notre cas était prévu pour une semaine de procès, mais a été réglé en une seule journée !

J'ai vu beaucoup de manuels traitant de ce sujet, et celui-ci est de loin le meilleur.

Des facilitateurs accomplis et authentiquement enthousiastes de ce qu'ils enseignent... très accessibles.

Excellent formateurs ayant la capacité de nous garder en piste et de prendre le contrôle aux moments opportuns.

Notre personnel a eu l'occasion de constater l''utilité des compétences enseignées dans leur travail particulier

Votre capacité à personnaliser le cours le rend pertinent pour le travail que nous faisons à tous les jours.

Intervention Services

ADR Education’s partners provide a range of services from third party interventions to one-on-one coaching. Our work is designed to help organizations and individuals find  lasting solutions to the conflicts and disputes they find themselves in.

We at ADR Education are highly experienced and accomplished mediators.  We mediate all sorts of disputes in every jurisdiction in Canada including matters headed for trial in the Courts, workplace problems, massive inter-governmental issues, multi-party problems, and complicated technical issues.  We prepare people and organizations for mediation.  Then, with the assistance of their advocates, we take them through the mediation process, providing a framework for their negotiations.

We have a well-earned reputation for avoiding the temptation to masquerade as arbitrators. Instead, we provide the process leadership and communication assistance that is missing in most disputes.  As a result of our help, the parties are almost always able to transform arguments into productive discussion and intransigence into solutions.

Large groups often need help with difficult discussions, particularly where values differ sharply.  We work with them to provide guidance in the convening of these discussions, including public meetings, and in the management and chairing of large group events.  If needed, we also meet with participants to help them develop their constituency and ideas. Our experience over many years is that the strong views of competing groups can be heard in a way that builds consensus and identifies issues for further solution.

Helping with large-scale difficult conversations and consultations are some of our organizational strengths.  We believe that people affected by tough discussions can and should be the architects of successful results to those discussions.  All they need is help communicating, organizing and effectively engaging in those conversations.

ADR Education provides a full range of dispute and conflict investigation processes.   We are often asked to investigate allegations of improper workplace behaviour.   These include accusations of discrimination, harassment and disrespectful conduct.   We engage as third party neutrals under defined processes, sometimes pursuant to Collective Agreements or long standing workplace standards.

Our work includes interviews and confidential meetings.   We will also analyze other forms of evidence as required.   The result of our work is usually embodied in a report in either official language that sets out our findings about whatever procedural help is required.   In doing this, the organization obtains the neutral assessment of experts, together with our analysis of the way ahead.

Increasingly, we provide advice and assistance to people one on one.   Workplaces and professional life can be fraught with difficult communications.   So leaders, managers and staff (as well as independent professionals) often look to us for advice about how to face their challenges and conflicts.   Likewise, teams often require practical answers to how to approach tough negotiation challenges.

We meet either in person or via media as often as needed.   We provide advice on how to approach difficult meetings, how to improve communication style, how to give and accept critique and an array of other conflict conversations.   Sometimes this involves playing out anticipated communication challenges, something we are highly experienced in.

We have a unique approach to workplace health that accents the need of organizations to learn from their issues of conflict.   We enter workplaces as invited resources to help develop an assessment approach that enjoys general acceptance.   Whether the process involves surveys, individual confidential interviews, focus groups or larger facilitated meetings, our goal is to help identify themes of conflict and define them without attributing blame.

It is important for us to remain agile in our methodologies so they can be tailored to the operational and cultural specifics of the organization.   Our experience is that leaders, managers and staff are invariably empowered by our help and participate in the assessment.   As a result, we are able to make procedural recommendations which the organization can implement with confidence.

ADR Education helps organizations develop strategic plans.   We facilitate multi-perspective exercises in settling organizational Vision and Mission.   We assist with the development of critical paths that follow decisions about an organization’s mission.   We also help develop objective indicators to measure the successful implementation and monitoring of the mission.

We also provide parliamentary services, providing due process and keeping order at meetings.  Since the development of an organization’s personality often generates conflicting visions, we also help with the resolution of these differing views of the future.

We help organizations figure out their objectives as they head into difficult negotiations.  Sometimes these negotiations are protracted.  ADR Education provides advocacy services at negotiation tables for government, First Nations and in the private sector.  We have a proven reputation for bringing about interest-based negotiation in situations which traditionally have been unproductive bargaining contests.

For many years, partners of ADR Education have advocated at Treaty Negotiation tables in British Columbia.  In these circumstances, we are responsible for the organization and delivery of our client’s mandate as the client seeks to advance its interests with other governments.

We design and deliver leadership development programs tailored to the unique circumstances of our clients.   Our programs typically feature a mixture of coaching and executive advising, competency-based learning activities and various assessment methodologies.   We strive to assist leaders develop greater agility, self-confidence and approaches to achieving performance excellence. ADR Education is a catalyst in promoting leadership capacity building.   We believe that skillful communication, conflict competence and decision making expertise are the foundations of effective leadership.

Balancing effective management, technical proficiency and operational execution with capable leadership and inspiring, empowering and supporting organizational vision is a delicate process.   ADR Education excels in helping leaders achieve that balance.

This service and resource is offered to clients in response to their need to assist valued members of their organization in developing leadership effectiveness, communication skills and professional interpersonal relations. Some consistent unproductive behaviour and resulting negative perceptions are limiting these leaders’ effectiveness and career aspirations.  Their personal style and approach may overshadow their other achievements and technical competence to deliver.  It may also have a significant impact on co-workers who are affected by the detrimental and possibly damaging behaviour.

Our clients want to offer the tools and assistance to help these individuals broaden their leadership abilities in generating commitment from their team and in providing them with steady support in a fast-paced and stressful work environment.  They also want to respond to the needs of co-workers who have difficulty adapting to the current leadership style of this individual.

For many good reasons, organizations decide to transfer portions of their work to outside suppliers rather than handle it internally.  Outsourcing typically saves money and creates operational effectiveness.  It allows specialized work to be managed and supported by highly qualified and experienced external capacity.  Conflict management and dispute resolution expertise – including mediation, facilitation, coaching and training – is seldom found “in-house”. Rather, external contractors and specialists are called in on an as-needed basis and are intended to complement the clients’ existing internal resources. In other cases our role is to support the work and goals of the organization in situations where being external can provide a different perspective and a “neutral” approach.

We offer a comprehensive model where all of your conflict management services could be handled by the Firm, or a suite of services tailored to your needs.  We believe it is essential to build an understanding of your organization and how you function. This enables building a long-term, trusting relationship that is contextually savvy, cost-effective and responsive to any and all conflict demands faced by an organization.  ADR Education currently acts in this capacity (to varying degrees) for a number of different organizations across Canada with great success.




The presenter showed skill in weaving between theory and practice... from theoretical examples to sensitive hot topics.

ADR's approach is exceptional. They are able to take a complex subject and distill it into digestible components

Teaching methods are fantastic!

The team was effective. Our case was set for a two week trial but was mediated in one day!

I've seen a lot of manuals for this kind of thing in my time, and this one is by far the best.

Very accomplished presenters excited about what they are teaching...easy to be with and very approachable.

Excellent facilitating. Keeping on track, taking control at the appropriate times.

For our staff to see how the skills can be used specifically in their work makes them take notice.

Your ability to customize the course so it was directly relevant to the work we do made it all the more useful.